Blog

St pierre 1972

Participations aux chpts de France de Gérard Naudo

Par Le 30/11/2019

Nombre de participations aux championnats de France de Gérard Naudo (66):

Participation aux chpts de france de gerard naudoparticipation-aux-chpts-de-france-de-gerard-naudo.pdf (18.89 Ko)

Fichier élaboré par Guy Lagarde

Claude baills

Participations aux chpts france pétanque de Claude Baills

Par Le 29/11/2019

Voici le fichier, qui relate le nombre de participations aux divers Championnats de France de la "petite boule", du regretté Claude Baills:

Participations aux chpts de france de claude baillsparticipations-aux-chpts-de-france-de-claude-baills.pdf (40.59 Ko)

Fichier élaboré par Guy Lagarde.

Boule de petanque et balle de golf

Golf ou Pétanque (ou les 2 mon adjudant)

Par Le 19/05/2017

Golf ou Pétanque (ou les 2 mon adjudant)

 

Pour être tombé dans la pétanque tout petit, puis dans le golf un peu plus tard, les images d’Epinal, de ces 2 sports-loisirs, n’avantagent pas toujours ces 2 jeux :

Si la pétanque a longtemps été et est encore parfois : marcel, bob, claquette et anisade ; le golf était lui plutôt : pantalons à carreaux, polo et chapeau.

L’avantage considérable est que les 2 se jouent en extérieur, ça permet de s’oxygéner, d’oublier les smartphones, et de refaire les parties, à leurs buvettes respectives (pour la pétanque c’est « la Chapelle », pour le golf c’est « le 19ème trou »).

La pétanque qui se joue souvent sur les places de villages (ou ce qu’il en reste), peut-être une vraie « beauferie », mais également une certaine élégance (cf Eddie Barclay en chemises blanches, place des Lices à St-Tropez).

Le golf se joue obligatoirement sur un parcours de 9 ou 18 trous, dans des clubs privés ou publics, qui vont d’Augusta ou St-Andrews, jusque dans notre France profonde, avec de superbes clubs et parcours (parfois champêtres), mais si, messie.

Envoyer une balle blanche dans un trou, et taquiner la petite boule au plus près du cochonnet ? That is the question ?

La réponse, vous l’aurez au 4ème Pétank-Golf de Montauban, qui se déroulera le Vendredi 1er Mai 2020, sur le golf des Aiguillons (82).

44 équipes de 2 joueurs vont s’affronter, boules de pétanque et clubs de golf en mains.

Durant cette journée "Pétanko-golfique", vont se cotoyer: des patrons d'entreprises, des ouvriers, des employés, des retraités, des champions de pétanque et de golf, des joueurs lambda, des équipes mixtes ou féminines, sur les greens, sur le pétankodrome éphémère, à table, ou à l'apéro, mais si, messie.

Même s’il y aura des vainqueurs et des lanternes rouges, le but de cette compétition ludique et conviviale, sera de faire découvrir les facettes de ces 2 sports-loisirs.

Il y aura des golfeurs, des pétanqueurs, des rugbymens, des footeux, et j’en passe, bref il y aura des passionnés des jeux d’adresse. Autant vous dire qu'il y aura du spectacle

Ca va piquer sur les greens, et le Pétankodrome des Aiguillons, et les passionnés vont venir de tout notre beau Sud-Ouest, de la France entière, et même de l'étranger, mais si, messie.

Bon golf et bonne pétanque !!!!

Ca taquine la boule à Puy-L'Evêque en Occitanie

Par Le 27/03/2017

Puy leveque 2017

Par une belle matinée ensoleillée, en ce Dimanche printanier, le club de pétanque de Puy-L'Evêque (Lot), a organisé (comme d'hab de main de maître) le qualificatif triplettes senior et féminin pour le compte du CD46 (en Occitanquie).
C'est-il pas beau, tout ce beau monde, qui taquine la petite boule, le long d'une ancienne voie ferrée, et aux abords de l'ancienne gare.
Et dire que ce site, devait être fermé, pour y voir une zone commerciale, et bien que nenni, pour le moment c'est un superbe boulodrome, et pour longtemps j'espére...

Paroles de pétanqueur-cheminot, mais si, messie!!!!

Rond montauban 1960

Montauban, ta pétanque a foutu le camp!!!

Par Le 28/02/2017

Et elles sont où, les 25 sociétés de pétanque Montalbanaises, des années 60 et 70?

Feu les sociétés de la ville de Montauban, qui avaient leurs terrains de pétanque, en face ou tout proche du bar-café, qui leur servait de siège: -Plaisance, -Les Marronniers, -Les Halles, -Le Treil, -Le Marignan, -L’Alsacienne, -Le Sans-Soucis, -Le Rond, -Le Clairon, L’Oulette, Les Espoirs, -L’Alsacienne, -Lagravette, Le Carrefour, -Le Boul’Mich, -Les Allées, -Les Halles, Le Théatre, -L’USM, etc....

Feu les concours de pétanque, dans la cité d’Ingres, qui se déroulaient aux alentours de ces cafés, et qui se terminaient, tard dans la nuit, avec une superbe galerie (voir photo concours du Rond début des années 60). Feu également les concours du Lundi au Cours Foucault, avec quasiment une centaine de doublettes présentes.

Feu le national de pétanque de l’USM Montauban, qui a vécu de 1977 à 1993, et qui drainait 500 doublettes et 300 triplettes, sur les magnifiques installations du Cours Foucault. Les meilleurs joueurs Français de l’époque se faisaient un plaisir de venir y taquiner la petite boule (Fazzino, Foyot, Adamo, Brocca, Choupay, Loy, Passo, Otello....) ainsi que tous les régionaux de cette étape Montalbanaise.

Il parait même qu’il y a eu un trophée des villes à Montauban, auquel n’ont pas été conviés les champions de la petite boule Montalbanaise, mais si, messie il y a à Montauban des champions de France des années 70 et 80, ben ouais nul n’est prophéte en son pays.

Pour terminer, la cerise sur le gâteau, est que depuis ce début d’année, notre beau boulodrome couvert du marché-gare (qui date des années 80), sera fermé tous les week-ends, ben ouais les Montalbanais passionnés de la petite boule, de 9 à 99 ans, ne pourront plus y taquiner la petite boule les SDF* hihihi.

* SDF non ce ne sont pas les Sans Domiciles Fixes, c’est Les Samedis, Dimanches et Fêtes!!!